Dr. Ramin Jahanbegloo au LFT
Nous avons eu la chance de recevoir mardi 10 janvier au LFT le professeur et philosophe politique Ramin Jahanbegloo, internationalement reconnu pour ses travaux sur le dialogue entre les cultures et la non-violence.
Après son PH.D en Philosophie à La Sorbonne et un post-doc à Harvard, le professeur Jahanbegloo a notamment enseigné à UofT et York University. Il est aujourd’hui executive director and vice-doyen du Mahatma Gandhi Centre for Nonviolence & Peace Studies à O.P Jindal Global University.
En avril 2006, le Dr Jahanbegloo a été arrêté à l'aéroport de Téhéran, accusé de préparer une révolution de velours en Iran. Il a été placé à l'isolement pendant quatre mois, puis libéré sous caution. Et c’est en partageant cet episode de sa vie que le Dr Jahanbegloo a débuté son intervention auprès des élèves de Terminale.
"La philosophie, c’est penser l’Autre, c’est une introduction à la dimension de la pluralité. La violence, c’est la négation de la pluralité donc de l’Autre donc de la philosophie."