Le Conseil d’administration

Le Lycée Français de Toronto est un établissement privé de droit canadien à but non lucratif, conventionné par l’Agence pour l’Enseignement Français de l’Étranger (AEFE). La gestion du LFT est assurée par le conseil d’administration et par la cheffe d'établissement. Ce conseil administre le LFT, élabore le budget et définit les orientations stratégiques de l'école.

Il a la responsabilité légale :

  • des opérations financières (notamment celles qui entraînent la gestion des capitaux, les budgets opérationnels coûteux et les levées de fonds), 
  • de la gestion immobilière,
  • de la sécurité pour l’ensemble des activités de l’école,
  • du personnel sous contrat local (en tant qu’établissement conventionné de l’AEFE, le LFT accueille aussi des personnels sous contrat français). 

Le conseil d’administration se compose à ce jour de neuf membres votants bénévoles : six dans le collège des parents, deux dans le collège du personnel et 1 membre extérieur. Les membres observateurs du conseil sont la cheffe d’établissement, le Consul Général de France à Torontol'Attaché Culturel du Consulat Général de France à Toronto, les directions financières, pédagogiques, admissions et communication. 

En tant que parent, vous êtes membre de la Corporation et avez un droit de vote par enfant scolarisé. Votre présence à l’Assemblée Générale se tenant chaque année au mois de novembre est nécessaire pour élire vos nouveaux administrateurs et assurer le fonctionnement démocratique de l'organisation, en accord avec nos statuts.  

MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

M. Tudor ALEXIS

Consul Général de France - Président d'honneur

Mme Séverine BIDERMAN

Présidente

Mme Elke RUBACH

Vice-présidente (Comité Ressources Humaines)

M. Grégoire de MIERRY

Trésorier

Mme Sonia LÉVIN

Secrétaire (Comité gouvernance)

Mme Charlotte APPS

Parent (Comité Stratégie)

M. Pierre BÉCHEREAU

Personnel

Mme Alisa BRIDGMAN

Parent

Mme Isabelle LEFEBVRE-VARY

Parent (Comité Levée de fonds)

Mme Alienor ROUGEOT

Ancienne élève

Mme Barbara MARTIN, Cheffe d’établissement 

M. Hadrien LAROCHE, Attaché culturel, Consulat général de France à Toronto

Pour contacter le conseil d'administration, vous pouvez envoyer un email à l'adresse : board-ca@lft.ca

Statuts Convention AEFE Bilan financier 2021 AGM PRESENTATION - 30 Novembre 2021

Le Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est l’instance principale qui définit le fonctionnement pédagogique et éducatif du LFT. Il est compétent pour le primaire et le secondaire.

Dans la préparation de ses travaux et avis, le conseil d’établissement agit en coordination avec les autres instances : conseil d’école, conseil de section internationale, conseil pédagogique, conseil des maîtres, conseil école-collège, commission de formation continue.

À partir de travaux préparatoires, et sur proposition du proviseur :

  • Il adopte le Projet d’Établissement, le règlement intérieur, les horaires et le calendrier scolaire, le plan annuel d’éducation à l’orientation, le plan de formation continue du personnel, le programme d’actions à la santé et la citoyenneté et la prévention de la violence et du harcèlement, la composition des commissions et conseils dans l’école.
  • Il émet un avis sur l’évolution de l’offre pédagogique, la carte des emplois, les questions d’hygiène et de sécurité, les missions particulières confiées aux enseignants, l’organisation de la vie éducative et les voyages scolaires.

En Savoir Plus

Le Conseil d'école

Le conseil d'école, sur proposition du directeur de l'école:

  • Vote le règlement intérieur de l'école primaire.
  • Établit le projet d'organisation pédagogique de la semaine scolaire.
  • Dans le cadre de l'élaboration du projet d'école ou d'établissement à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école.
  • Adopte le projet d'école.

En Savoir Plus 

En savoir plus
picture 1 LFT website

Réseau AEFE

En savoir plus

picture 2 LFT website

Admissions

En savoir plus

picture 3 LFT soccer

Santé et sécurité

En savoir plus