Du CP au CM2, Les élèves acquièrent les apprentissages fondamentaux en langues vivantes (français et anglais), mathématiques, arts et sciences, histoire et géographie (française et canadienne) afin de se construire des bases solides pour leur avenir.
Ils apprennent à organiser leurs idées et à se préparer aux événements qui jalonnent l'année. La pensée logique est développée grâce à des matières telles que la géométrie ou la résolution de problèmes. Les concepts du temps, de l'espace et de l'environnement sont également enseignés. L'éducation physique, la musique et l'art complètent cette période importante dans le développement de l'enfant.
Un apprentissage individualisé
La maîtrise de la langue française et les bases des mathématiques sont les principaux objectifs de l'école élémentaire pour permettre aux élèves d'accéder aux outils fondamentaux de la connaissance. Les élèves peuvent bénéficier d'activités pédagogiques en français et en anglais qui renforcent les apprentissages, d'aides spécialisées (orthophonie, ergothérapie) et d'un accompagnement scolaire par les enseignants.
Tout en suivant le programme général, les enseignants suivent chaque élève, s'adaptent à ses besoins et lui permettent de mieux progresser en lui proposant des contenus qui soutiennent et stimulent son apprentissage. Les classes à effectifs réduits et les méthodes innovantes d'enseignement permettent de mettre en valeur cette approche pédagogique individualisée. Nous encourageons chaque enfant à être original, créatif, et autonome dans son apprentissage.
Pour répondre aux besoins des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ou leur progression scolaire, le LFT met en œuvre plusieurs dispositifs : une aide personnalisée en français, des groupes de transition pour l'enseignement de l'anglais et le soutien scolaire.
Le système éducatif français repose sur des connaissances, des compétences et une culture issues de 5 domaines :
- La langue pour penser et communiquer
- Les méthodes et outils pour apprendre
- Devenir une personne indépendante et un citoyen
- Les sciences naturelles et la technologie
- Les représentations du monde et de l'activité humaine
Au sein de ces domaines, la maîtrise de la langue française (appropriation de la langue et des compétences rédactionnelles) est la priorité principale. Le programme de langue est enrichi avec 5 heures 30 min en anglais par semaine dès le CP.
L’autonomie et l’initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d’activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité. L'école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l'observation, le goût de l'expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l'imagination créatrice sont développées.
CYCLE 2 - Classes de CP, CE1 & CE2 | CYCLE 3 - Classes de CM1 & CM2 |
---|---|
|
Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans tous les domaines du cycle 2, découvrent les sciences et la technologie, l'histoire et la géographie, l'histoire des arts. |
Classes | Organisation de la semaine | Enseignement des langues |
---|---|---|
CP - CE1 - CE2 |
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi De 8h30 à 11h30 et de 13h00 à 15h30 Récréations de 15 min le matin et l’après-midi |
3h d'anglais 1h30 de sport en anglais 1h de Performing Arts en anglais |
CM1 - CM2 |
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi De 8h30 à 11h30 et de 13h00 à 15h30 Récréations de 15 min le matin et l’après-midi |
3h d'anglais 1h30 de sport en CM1 et 3h en CM2 en anglais 1h de Performing Arts en anglais |