Perspectives Internationales

Les sections internationales américaines sont bien installées aux USA (9 établissements) et dans le reste du monde (26 écoles, 31 collèges, 38 lycées). Au Canada, le Lycée Français de Toronto est la seule école française à proposer désormais un parcours linguistique et culturel anglophone depuis le primaire jusqu’au Baccalauréat. 

La section internationale américaine est proposée aux élèves francophones et anglophones qui bénéficient ensemble d'une éducation non seulement bilingue mais aussi biculturelle. En plus d'une maîtrise très approfondie de la langue, ce programme offre à nos élèves une meilleure compréhension des concepts grâce au contraste enrichissant entre les perspectives françaises et nord-américaines de l'apprentissage et de l'évaluation. 

C'est un atout majeur pour nos élèves qui envisagent de poursuivre leurs études en Amérique du Nord. La section internationale est reconnue comme un programme d'excellence académique par les meilleures universités nord-américaines.

Au Primaire

La section internationale fait référence au groupe de niveau "langue et littérature anglaise avancée" (un autre groupe est dédié aux élèves de niveau débutant et intermédiaire ). En plus des 5 heures d'enseignement linguistique hebdomadaire, les élèves de l'école élémentaire bénéficient de 2 séances d'éducation physique et d'une heure de musique en anglais.

Au Collège

Les élèves inscrits dans la section internationale suivent les mêmes cours que les autres élèves du même niveau, exceptés :

  • Un cours spécifique de langue, culture et littérature anglaise. Plus qu'un enseignement de langue étrangère, il s'agit d'une étude littéraire en anglais, à l'instar de l'étude de la littérature française.
  • L'histoire-géographie est enseignée en anglais (2 heures) et en français (2 heures) selon le programme français de la 6ème à la 3ème avec un enseignement spécifique de l'histoire de l'Amérique du Nord et du monde en 3ème.

Au Lycée

L'Option Internationale au Baccalauréat (OIB) est un programme d'études enrichi visant à promouvoir une éducation entièrement bilingue et biculturelle. Le programme comprend des études de niveau avancé en anglais (5h par semaine) et un cours intégré d'histoire-géographie enseigné par des professeurs français et canadiens (2h en français, 2h en anglais). L'OIB n'est pas un diplôme distinct mais plutôt une spécialisation dans le cadre du Baccalauréat français (différent du Baccalauréat International - IB).

Le Baccalauréat français

En savoir plus
picture 1 LFT website

Orientation

En savoir plus

picture 3 LFT soccer

Baccalauréat français

En savoir plus

picture 2 LFT website

Admissions

En savoir plus