Dépassement de soi et vivre ensemble

L’éducation physique et sportive (EPS) vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Le sport à l’école contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes. 

Il joue un rôle déterminant en donnant sens au "vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie en groupe. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. C’est un atout privilégié pour la formation citoyenne de nos élèves. 

Le LFT est membre de la Small School Athletic Federation (SSAF) et participe à des compétitions de football (soccer) intérieur & extérieur, basket-ball, athlétisme, cross-country et badminton. Nous maintenons un niveau compétitif avec des prix remportés dans des tournois de badminton, d’athlétisme, de cross-country et en football (soccer). 

Suivez les compétitions et performances de nos élèves sur le blog de sport de l’équipe éducative et notre page Facebook.

Facebook

À l’école primaire

Les élèves ont deux séances d’éducation physique par semaine en langue anglaise. La communication en anglais dans une discipline non-linguistique vient renforcer les apprentissages en classe dans un contexte ludique. 

Avant et après le temps scolaire : 

Du football (soccer), de la danse et du ball hockey sont proposés en activités extra-scolaires. 

Tous nos élèves du primaire peuvent également faire de l’athlétisme. Cette activité est proposée gratuitement deux matins par semaine de 8 h à 8 h 30 par notre enseignant d’éducation physique au primaire.

Au secondaire 

Au secondaire, tous les élèves reçoivent un enseignement obligatoire d'Éducation Physique et Sportive (EPS) hebdomadaire de 2h à 4h selon les niveaux. 

L’EPS aide les élèves à acquérir de nouveaux repères sur eux et sur les autres, de nouveaux pouvoirs moteurs et gagner en efficacité. 

Les adolescents apprennent à :

  • Respecter la règle
  • S’engager dans une démarche de projet
  • Prendre des responsabilités
  • Se connaître et se préserver

Évaluation :

L’EPS est évaluée au diplôme national du brevet (DNB) en contrôle continu en 3ème. 

En Terminale, l’évaluation de l’EPS à l’examen du baccalauréat s’effectue par contrôle en cours de formation (CCF). La note de l’épreuve obligatoire résulte d’un ensemble certificatif comportant trois épreuves faisant appel à des compétences distinctes.

L’Association Sportive

Pleinement intégrée au projet d’établissement, l’association sportive participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves.

Elle propose aux élèves la pratique d'un ou de plusieurs sports chaque semaine, tout au long de l'année. Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d’EPS. Tous les jours à partir de 16h30, les élèves peuvent s’entrainer dans l’une de ces disciplines sportives : football (soccer), acrosport, rugby, danse, arts du cirque et athlétisme.

En savoir plus
picture 1 LFT website

Actualités

En savoir plus

picture 1 LFT website

Santé et sécurité

En savoir plus

picture 3 LFT soccer

Vie du lycée

En savoir plus