Prendre Confiance

L'école maternelle accueille tous les enfants à partir de 2 ans et demi. Elle est un cycle unique et fondamental pour leurs réussites. 

L'école maternelle est une école qui s'adapte aux jeunes enfants et organise des modalités spécifiques d'apprentissage : apprendre en jouant, en réfléchissant, en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant.

Les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble : comprendre la fonction de l'école, se construire comme personne singulière au sein d'un groupe. Elle engage chaque enfant à avoir confiance dans son propre pouvoir d'agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir. Ce cycle a pour mission d'inspirer les enfants, de susciter en eux le désir d'apprendre tout en leur permettant d'affirmer et de développer leur personnalité.

L’encadrement renforcé par la présence de 3 adultes par classe (1 enseignant et 2 assistantes maternelles) apporte une dimension d’excellence dans l’apprentissage de la langue française.

3 specificities. A school adapted to young children. Specific learning methods. Learning togetherness.5 areas of learning. Communicating and developing language. Growing and moving. Developing artistic expression. Learning to structure one’s thoughts. Exploring the world.

 

Programme

L'objectif essentiel de l'école maternelle : aider chaque enfant à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences. Il doit acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre, la finalité étant de réussir au cours préparatoire.

Les activités proposées aux jeunes élèves encouragent et stimulent leur développement du langage et leurs capacités intellectuelles sur un plan cognitif, physique, social et émotionnel :

  • Autonomie et identité (devenir élève)
  • Vie sociale
  • Langage et communication (oral, écrit)
  • Découverte du monde (repères spatiaux et temporels)
  • Éveil et motricité (imaginer, créer, percevoir, s'exprimer avec son corps)

Au LFT, nos élèves apprennent à grandir, à interagir avec les autres, et sont encouragés à s'exprimer à travers différents modes de communication. 

Dès la petite section, un enseignement de l'anglais est assuré quotidiennement par des professeurs de langue maternelle anglaise. 

Grâce à l'environnement attentionné et bienveillant de nos classes, ils développent confiance en soi et respect pour les autres. Sur cette base, le LFT a conçu une organisation horaire respectueuse des rythmes physiologiques des enfants et permettant :

  • De couvrir tous les apprentissages fondamentaux en français ;
  • De réserver un temps nécessaire pour l'apprentissage de l'anglais 
  • Et de prendre en compte les besoins physiologiques de l'élève.

En savoir plus sur le curriculum de la maternelle En savoir plus sur le curriculum du primaire

Organisation

L’organisation de la classe de maternelle favorise la participation active de l’enfant. La classe, la salle de motricité et la cour d’école sont des lieux où l’enfant peut observer, explorer, manipuler, réfléchir, imaginer, exercer sa mémoire, élaborer un projet, mettre à l’épreuve ses capacités et développer ses habiletés motrices.

Des ateliers stimulent sa curiosité et lui permettent d’explorer les différents domaines de connaissances. L’activité spontanée et le jeu sont les moyens que l’enfant privilégie pour s’approprier la réalité : ces activités ont une place de choix et l’espace et le temps sont organisés en conséquence. 

Les programmations horaires en maternelle requièrent une grande souplesse mais les 5 domaines d’apprentissage doivent être abordés hebdomadairement. L’oral et l’écrit constituent une grande part des apprentissages mais la motricité, le vivre ensemble, la découverte du monde et les arts sont également présents chaque jour.

Chaque enfant apprend à son propre rythme. Le suivi des apprentissages et la communication des progrès des élèves reposent sur deux outils : un carnet de suivi des apprentissages, renseigné par semestre chaque année, et une synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la grande section. Cette synthèse reflète ce que l’enfant sait faire à l'issue de sa scolarité à l'école maternelle. Elle est l'occasion de dialoguer positivement avec les familles. 

Classes

Organisation de la semaine

Enseignement des langues

TPS-PS

MS-GS

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi

De 8h45 à 11h30 et de 13h00 à 15h15

Récréations de 30 min le matin et l’après-midi

3h d'anglais 

30 min de musique/chants en anglais

Projets, sorties et voyages scolaires

Toronto, le GTA (Great Toronto Area), la province de l’Ontario et plus globalement l’Est du continent nord-américain offrent de multiples possibilités d’activités culturelles et de découvertes, en français et en anglais. 

Le LFT encourage ses enseignants à utiliser au maximum le potentiel et les ressources environnantes.

Primary School in 2018/2019. Projects and trips.

 

En savoir plus
picture 1 LFT website

Avant-après l’école

En savoir plus

picture 2 LFT website

Restauration

En savoir plus

picture 2 LFT website

Admissions

En savoir plus