Encourager l'autonomie et l'engagement

Les programmes sont en continuité de ceux de l’école élémentaire. Ils définissent un socle commun de connaissances, de compétences et de culture que chaque élève consolide et approfondit progressivement. Pendant ses années au collège, l’élève apprend dans chaque matière à développer ses capacités d'abstraction et de modélisation, mais aussi à faire preuve de créativité par la conception d'œuvres personnelles. Par ailleurs, le travail de groupes, la démarche de projet, la résolution de problèmes lui permettent de développer des compétences transversales d’organisation et d’autonomie.

Au collège, les élèves s’engagent dans une réflexion sur leur avenir et leur parcours scolaire. Ils sont accompagnés par la conseillère d’orientation et participent à un forum des métiers et à une période de découverte du milieu professionnel.

Les enseignants, le personnel d’éducation et la direction sont attentifs au développement de chacun et veillent à créer un climat scolaire propice qui place l'élève dans les meilleures conditions pour développer son autonomie et sa confiance en lui.

Faire partie de la communauté scolaire du LFT signifie également partager une culture et des valeurs communes. Nos élèves développent leur sens des responsabilités et sont encouragés à s’engager dans la vie de l’école dans des rôles de représentants de classe ou en tant que membres des différents conseils scolaires (Conseil d’établissement, Conseil de vie collégienne, Conseil de vie lycéenne). 

En savoir plus sur le lycée french curriculum

Organisation

Les élèves qui entrent au collège doivent s’habituer progressivement à une nouvelle organisation pédagogique et à de nouveaux rythmes. Ils s’adaptent à une équipe d’une douzaine d’enseignants, chacun ayant ses méthodes et exigences.

Au-delà de leur accompagnement par l’équipe pédagogique des professeurs, les élèves sont aussi suivis par le conseiller d’éducation, la conseillère d’orientation (university counselor), la directrice du secondaire et le chef d’établissement.     

Les parents des collégiens échangent avec les enseignants lors de rencontres programmées (Curriculum Nights) au calendrier scolaire ou sur rendez-vous. Ils sont régulièrement informés de la scolarité de leur enfant par mail, via Pronote notre application de suivi scolaire et lors des réunions d’information.

En fin de classe de troisième, les élèves passent l’examen du Brevet au LFT. Ce diplôme national certifie l’acquisition du socle commun de compétences de connaissances et de culture. L’orientation en fin de collège s’effectue naturellement au LFT vers le lycée et la classe de seconde générale.

En savoir plus sur le brevet 

Programme

La scolarité au collège comprend des enseignements obligatoires communs, des enseignements obligatoires au choix et un enseignement optionnel.

Les programmes de ces matières sont conçus pour amener les élèves, selon les situations d’apprentissages, à passer d'un langage à un autre en utilisant le français, les langues vivantes, l'expression corporelle ou artistique, les langages scientifiques, les différents moyens de la société de la communication et de l'information (images, sons, supports numériques...).

L’offre linguistique est particulièrement développée au LFT. Le latin est ouvert en enseignement optionnel dès la classe de cinquième.

La section internationale américaine est optionnelle et ouverte aux élèves francophones et anglophones qui manifestent un intérêt pour la littérature américaine et veulent se familiariser avec un enseignement plus anglo-saxon. Elle est compatible avec les autres enseignements. 

Enfin, l'aide individualisée et l'accompagnement en français langue seconde, dans l'emploi du temps des élèves, permet les renforcements méthodologiques et la maîtrise de la langue pour tous.

parcours linguistique Section Internationale américaine

Classe de 6ème

La classe de sixième (Grade 6) finit le cycle 3 après les classes de CM1 et de CM2. Cette année permet aux élèves de s'adapter à l'organisation et au cadre de vie du collège.

Classes de 5ème-4ème-3ème

Les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l'évolution de la société.

Projets, sorties et voyages scolaires

Toronto, le GTA (Great Toronto Area), la province de l’Ontario et plus globalement l’Est du continent nord-américain offrent de multiples possibilités d’activités culturelles et de découvertes, en français et en anglais. 

Le LFT encourage ses enseignants à utiliser au maximum le potentiel et les ressources environnantes. 

Secondary school, projects, trips.

 

En savoir plus
picture 1 LFT website

Vie sportive

En savoir plus

picture 2 LFT website

Parcours linguistique

En savoir plus

picture 3 LFT soccer

Vie du lycée

En savoir plus