Le programme du lycée est conçu comme un parcours progressif de chaque élève vers l’autonomie, la maîtrise d’une culture et de savoirs collectifs, et une spécialisation progressive. En première et terminale, la part des enseignements de spécialisation, aux côtés des enseignements communs, va se renforcer. En plus du français et de l'anglais, une autre langue vivante (LVB) est obligatoire, et une quatrième langue est disponible en option (LVC) à partir de la seconde: espagnol, allemand, mandarin ou italien.
Les lycéens sont accompagnés individuellement dans la conception de leur projet d'orientation par leurs enseignants et une conseillère d’orientation (University Counselor) spécialisée dans les admissions dans les universités et écoles en Amérique du Nord et en Europe.
Pendant les trois dernières années de lycée, les élèves peuvent avoir jusqu’à 40 heures d'enseignement hebdomadaire et le travail personnel correspondant. Une année académique au lycée est constituée de 3 périodes (trimestres) donnant lieu chacune à une évaluation du travail et des résultats de l’élève.
Les parents des lycéens échangent avec les enseignants lors de rencontres programmées (Curriculum Nights) ou sur rendez-vous. Ils sont régulièrement informés de la scolarité de leur enfant par mail, sur notre application de suivi scolaire Pronote et lors des réunions d’information.
Au-delà de leur accompagnement par l’équipe pédagogique, les élèves sont aussi suivis par le Conseiller d’Éducation, la Conseillère d’Orientation, la Directrice du Secondaire et le Proviseur.
La seconde est une classe de détermination où les lycéens consolident une culture commune, renforcent leur autonomie et testent leurs intérêts et leurs aptitudes avant de choisir leur spécialisation. Les enseignements obligatoires sont communs.
La première et la terminale constituent le cycle terminal. Les enseignements obligatoires comprennent des matières communes et des spécialités au choix de l’élève qui se renforcent ( trois enseignements de spécialités en première, réduits à deux en terminale) et qui définissent un parcours d’élève cohérent avec ses goûts et ses projets. Le cycle terminal s'achève par l'obtention du baccalauréat français.
Des enseignements optionnels sont offerts pendant les trois années : Cinéma-audiovisuel, arts plastiques, langue et culture de l’antiquité en latin. Les enseignements optionnels artistiques permettent aux lycéens de développer leurs goûts et de valoriser des savoirs et des compétences supplémentaires au baccalauréat.
La section internationale américaine est ouverte aux élèves francophones et anglophones qui manifestent un intérêt pour la littérature américaine et veulent se familiariser avec un enseignement plus anglo-saxon. Elle est compatible avec les autres enseignements (anglais littéraire et d’histoire et géographie enseignées en anglais se substituent respectivement à l’anglais et histoire-géographie). Cet investissement supplémentaire est reconnu par les services d’admission des grandes universités en Amérique du Nord. Il fait l’objet d’épreuves spécifiques au baccalauréat.
Enfin, la situation du LFT à Toronto procure à l’anglais une place particulière. Selon leur maîtrise de la langue et leur intérêt, les élèves évoluent pendant les trois années dans trois groupes de niveau. Les plus motivés peuvent intégrer la section internationale américaine, compatible avec les autres enseignements.
Section Internationale américaine En savoir plus sur le collège