Conférence UN Model - Montréal
Du 10 au 13 novembre, 19 élèves de 1ère ont participé à la 30ème conférence sur le modèle ONU à Montréal, accompagnés par 3 de leurs professeurs.
Pendant 3 jours, les élèves ont joué le rôle de pays et de personnalités historiques et simulé une conférence des nations unies.
Dans les rôles de ministres du premier cabinet d'Atatürk, de réformateurs cambodgiens au lendemain des Khmers rouges ou en se mettant dans la peau du co-créateur de “Lost” Damon Lindelof pendant la grève de des scénaristes aux états-unis en 2007/2008, ils ont débattu sur les grands enjeux internationaux et formé des alliances entre pays pour convaincre et persuader
C’est une expérience fantastique qui leur a permis non seulement de développer leurs compétences orales (rhétorique, éloquence), leur conscience sociale, politique et géopolitique, économique et environnementale et également de rencontrer des élèves d’horizons différents.
Bravo à toutes et à tous pour votre travail d’équipe, votre sens de l’écoute, du compromis et de la négociation. Votre ambition de faire avancer les débats dans l’écoute et le compromis font la fierté de vos professeurs et de toute la communauté.
Le Symposium des Nations Unies des écoles secondaires (SSUNS)
En 1992, un groupe d'étudiants de l'Université McGill s'est réuni dans l'espoir de créer un environnement permettant aux élèves du secondaire d'explorer un large éventail de questions mondiales. Ils voulaient offrir à ces élèves l'occasion de collaborer et de résoudre des problèmes en tant que jeunes leaders actifs. Dans cette 30ème année d’existence, le Symposium des Nations Unies pour les écoles secondaires (SSUNS) continue de croître et d'innover, accueillant des centaines d'élèves du secondaire et du cégep de partout dans le monde. Des douzaines d'écoles participent régulièrement au SSUNS, plus de deux cents étudiants de McGill y travaillent et plus de mille délégués y sont inscrits.
Le Symposium des Nations Unies des écoles secondaires (SSUNS) est une conférence de simulation des Nations Unies organisée par les étudiants de l'Université McGill à Montréal, au Québec. Ces dernières années, la conférence a dû s'adapter rapidement aux circonstances changeantes. Le SSUNS 2020 s'est déroulé de manière entièrement virtuelle, et en 2021, le SSUNS a été proposé sous forme de conférence hybride.