Cérémonie du Souvenir 11 novembre
Le jour du Souvenir du 11 novembre est une journée importante pour commémorer les sacrifices de la première guerre mondiale et des autres guerres et donner des clés de compréhension de l’Histoire à nos élèves.
Au Canada comme dans les pays du Commonwealth, le coquelicot est un symbole à la mémoire des femmes et hommes morts au combat. En France, c’est le bleuet dont la couleur rappelle les uniformes des Poilus, qui rend hommage à tous les morts pour le pays. C’est pourquoi en cette journée importante, tous les élèves et personnels du LFT portent un sticker représentant ces 2 fleurs, créé chaque année à cette occasion.
Pour cette cérémonie solennelle, nous avons eu le plaisir d’avoir à nos côtés Docteure Alis B. Kennedy, Métisse vétérane des forces armées canadiennes, le Colonel Roger Vandomme, actif avec les service de défense de l’Ambassade de France au Canada, Jean-Pierre Pilaprat, représentant du Souvenir Français et co-président de l’association FDM-TO, Gérard Poupée, commandeur de l’ordre des Palmes Académiques et délégué pour le Souvenir Français et Olivier Giffaux, conseiller des Français de l’Étranger.
À 14h, après les allocutions et la lecture du poème “Au champ d'honneur”, deux minutes de silence ont été observées par toute la communauté, suivis des hymnes nationaux français et canadiens pour se terminer par l’Acte du Souvenir.
Revivez cette cérémonie solennelle et pleine d’émotion sur notre compte Instagram @lyceeFrancaisToronto.