Frais d’inscription 2016 – 2017

Règlement financier 2016 – 2017

Options de règlement*

* La contribution de 24$ à l’association des parents d’élèves (APA) est comprise dans les différents plans de paiement

PLAN TRIMESTRIEL
Règlement en 4 versements égaux au 15 avril, 15 juillet, 15 septembre et 15 novembre 2016* pour un montant total de :

Maternelle au CM2 15 740 $ (soit 4 règlements de 3 935$)
6e à la 3e 17 080 $ (soit 4 règlements de 4 270$)
Seconde, 1ère et terminale 18 260 $ (soit 4 règlements de 4 565$)

* Les comptes en souffrance au 15 novembre 2016 seront recalculés au tarif du plan mensuel.

PLAN MENSUEL
Règlement en 12 versements égaux du 15 avril 2016 au 15 mars 2017 pour un montant de :

Maternelle au CM2 15 960 $ (règlement mensuel de 1 330$)
6e à la 3e 17 364 $ (règlement mensuel de 1 447$)
Seconde, 1ère et terminale 18 552 $ (règlement mensuel de 1 546$)

$500 seront ajoutés à tout compte en souffrance au 15 mars 2017.

Les frais de scolarité ne comprennent pas les livres, les frais d’examens, les activités extra- scolaires, les sorties, le transport ou les repas.

Nouvelle inscription

  • Les frais de dossier de 300$
  • Les frais d’évaluation de 150$ (le cas échéant, de la toute petite section de maternelle à la terminale).
  • Une contribution de 2 500$ au fonds d’investissement du LFT, pour une première inscription dans les classes de CP à la terminale (paiement par chèque séparé). La contribution de 2 500$ au fonds d’investissement du LFT est également demandée pour nos  élèves de grande section de maternelle qui renouvellent leur inscription en CP.

Mode de paiement

  • Retrait automatique – remettre le formulaire PAD accompagné d’un chèque barré (méthode préférée de paiement)
  • Paiement Interac, par carte de débit au Lycée ou par courriel
  • Virement bancaire (pour plus de détails contacter le bureau des admissions admissions@lft.ca et informer le LFT lorsque le transfert est effectué)
  • Chèque au nom du « Lycée Français de Toronto», uniquement pour un paiement anticipé.

Inscription en cours d’année

Les frais de scolarité sont calculés au prorata. 50% du montant total est dû avant ou le jour de rentrée de l’élève et le solde au plus tard le 15 mars 2017. Tout mois commencé est dû.

Réduction des frais de scolarité

Lorsque trois enfants ou plus de la même famille fréquentent le LFT en même temps, un rabais de 25% est accordé pour la 3ème inscription et les inscriptions suivantes. Cette réduction s’applique aux frais de scolarité du plus jeune enfant.

Modalités de remboursement

L’avis d’annulation doit parvenir par écrit au bureau des admissions à admissions@lft.ca.

  • Les frais de dossier, d’évaluation et les 1 000$ d’avance ne sont pas remboursables.
  • La contribution de 2 500$ au fonds d’investissement du LFT n’est pas remboursable après le 1er septembre.
  • Les frais de scolarité sont remboursables selon le calendrier ci-dessous :
    • Lorsque le départ intervient avant le 31 décembre 2016, 50% du montant de scolarité annuelle est remboursé.
    • Lorsque le départ intervient entre le 1er janvier et le 31 mars 2017, 25% du montantde scolarité annuelle est remboursé.
  • Aucun remboursement n’est accordé après le 31 mars 2017.

Reçus

  • Le Lycée Français de Toronto est un organisme charitable enregistré. En tant que tel, un reçu à fin d’impôts est émis pour la contribution versée au fonds d’investissement du LFT.
  • Une partie des frais de scolarité pourrait être admissible à une déduction pour frais de garde. Ce montant est calculé selon le règlement de l’Agence du revenu du Canada.

Les reçus seront délivrés en février, après la clôture des comptes de l’année civile précédente.

Aide financière

  • Pour les élèves de nationalité française immatriculés au Consulat Général de France à Toronto qui demandent une inscription au LFT et qui répondent aux critères de la commission nationale des bourses, (http://consulfrance-toronto.org/spip.php?rubrique59). Date du dépôt des dossiers déterminée par le Consulat Général de France.

Une avance sur les frais de scolarité de 500$ par mois et par enfant inscrit au Lycée est payable à partir du 15 avril jusqu’à la réception de l’avis officiel de la commission des bourses.

  • Si les parents poursuivent l’inscription de leur enfant, la différence entre le montant alloué par la commission des bourses et la somme déjà versée est due selon les dates indiquées dans le règlement financier.
  • En cas d’appel, le versement mensuel de $500 se poursuit jusqu’à la réception de  la décision finale de la commission des bourses.

Dans le cas d’un avis défavorable,

  • Si l’inscription se confirme, la totalité des frais de scolarité est due au plus tard le 15 mars 2017.
  • En cas de désistement, la somme versée sera remboursée.
  • Dans le cas d’une inscription à temps partiel, le remboursement sera calculé au prorata du temps de présence dans l’établissement.

Obligations de paiement et pénalités

Quelle que soit l’option choisie, le paiement des frais de scolarité commence le 15 avril 2016 et doit être versé aux dates indiquées dans le règlement financier.
50% des frais de scolarité d’un élève qui s’inscrit après le 15 avril 2016 doivent être remis à l’établissement avant son premier jour de classe.
Les parents doivent en règle avec l’établissement pour renouveler l’inscription de leur enfant.

Des frais de 50$ par chèque sans provision seront facturés.
$500 seront ajoutés à tout compte en souffrance au 15 mars 2017.
Les élèves qui ne sont pas à jour de leur paiement ne seront pas autorisés à rentrer en classe.
Le fait qu’un élève ne soit pas autorisé à revenir au Lycée ne modifie en aucune façon les engagements financiers pris envers le Lycée.
Le Lycée n’acceptera pas de négocier le paiement partiel de sommes dues.

Service de garde et d’étude (Maternelle au CM2)

Le formulaire d’inscription est disponible sur le site du Lycée. Les frais de garderie et/ou d’étude sont dus à l’inscription. Une remise de 10% sera accordée pour une inscription annuelle réglée en un seul versement. L’inscription ou le retrait en cours de trimestre est possible. Le coût sera calculé au prorata.

COÛT PAR TRIMESTRE
Jours/semaine 5 jours 4 jours 3 jours 2 jours 1 jour
 Garderie 15h30-16h30 $345 $300 $245 $175 $100
16h30-18h00 $465 $415 $345 $255 $145
15h30-18h00 $735 $650 $545 $400 $225
Etude 15h30-16h30 $680 $590 $480 $355 $230
Garderie & étude 15h30-18h00 $1,145 $1,000 $825 $610 $375
Service de garde occasionnel : 20 $ par heure
Étude occasionnelle : 30 $ par heure

Toute heure commencée est due. Règlement par chèque ou par carte de débit.
Les élèves peuvent rester en garderie sans frais supplémentaire lors de la soirée du curriculum ou des entretiens parents/professeurs, à condition de prévenir l’école.

Retards (après 15 h 30, 16 h 30 ou 18 h)

A la fin des cours, soit à 15h30, ou à la fin de l’étude, de la garderie ou des clubs, soit à 16h30, si personne n’est venu chercher l’enfant, il sera immédiatement reconduit en garderie. Tout retard sera facturé 1$ la minute, payable par chèque ou par carte de débit.

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