Frais de scolarité 2017 – 2018

La présence d’un élève au Lycée Français de Toronto vaut l’acceptation du règlement financier.
Téléchargez notre règlement financier 2017 – 2018

Options de règlement*

* La contribution de 24$ à l’association des parents d’élèves (APA) est comprise dans les différents plans de paiement.

Plan trimestriel:

Les comptes non réglés au 15 novembre 2017 seront recalculés au tarif du plan mensuel.

  Toute petite section de maternelle au CM2 6ème à la 3ème 2nde à la terminale
Avance sur les frais de scolarité $1,000 $1,000 $1,000
15 avril, 15 juillet, 15 septembre et 15 novembre  2017 $3,763 $4, 101 $4,402
TOTAL $16,052 $17,404 $18,608

Plan mensuel :

$500 seront ajoutés à tout compte non réglé au 15 mars 2018.

  Toute petite section de maternelle au CM2 6ème à la 3ème 2nde à la terminale
Avance sur les frais de scolarité $1,000 $1,000 $1,000
15 avril 2017 au 15 mars 2018 compris $1,273 $1,391 $1,492
TOTAL $16,276 $17,404 $18,904

Les frais de scolarité ne comprennent pas les livres, les frais d’examens, les activités extra- scolaires, les sorties, le transport ou les repas.

Mode de paiement

  • Retrait automatique – remettre le formulaire PAD accompagné d’un chèque barré (méthode préférée de paiement)
  • Virement bancaire (pour plus de détails contacter le bureau des admissions admissions@lft.ca et informer le LFT lorsque le transfert est effectué)
  • Chèque au nom du « Lycée Français de Toronto», uniquement pour un paiement anticipé.

Modalités de paiement

Pour une nouvelle inscription

  • Frais de demande d’inscription de 200$

Pour confirmer l’inscription :

  • Frais d’admission de 250$
  • Contribution de 2 750$ au fonds d’investissement du LFT, pour une première inscription dans les classes de CP à la terminale (paiement par chèque séparé).

Frais de scolarité (pour tous les élèves). Voir ci-dessus pour les options de paiement

Maternelle au CM2                            16 052 $
6ème à la 3ème                                     17 404 $
Seconde, 1ère et terminale                18 608 $

Une contribution de 2 750$ au fonds d’investissement du LFT est demandée pour nos  élèves de grande section de maternelle qui renouvellent leur inscription en CP. Les frais de scolarité ne comprennent pas les livres, les frais d’examens, les activités extra-scolaires, les sorties, le transport ou les repas.

Inscription en cours d’année

Les frais de scolarité sont calculés au prorata. 50% du montant total est dû avant ou le jour de rentrée de l’élève et le solde au plus tard le 15 mars 2018. Tout mois commencé est dû.

Réduction des frais de scolarité

Lorsque trois enfants ou plus de la même famille fréquentent le LFT au cours de la même année scolaire, une remise de 25% est accordé pour la 3ème inscription et les inscriptions suivantes. Cette réduction s’applique aux frais de scolarité du plus jeune enfant.

Remboursement

L’avis d’annulation doit parvenir par écrit au bureau des admissions à admissions@lft.ca.

  • Les frais de demande d’inscription, d’admission et les 1 000$ d’avance ne sont pas remboursables.
  • La contribution au fonds d’investissement du LFT n’est pas remboursable après le 1er septembre 2017.
  • Les frais de scolarité sont remboursables selon le calendrier ci-dessous :
    • Annulation avant le 1er septembre 2017 : totalité des frais de scolarité moins les 1000$ d’avance.
    • Lorsque le départ intervient avant le 31 décembre 2017, 50% du montant de scolarité annuelle est remboursé.
    • Lorsque le départ intervient entre le 1er janvier et le 31 mars 2018, 25% du montant de scolarité annuelle est remboursé.
    • Aucun remboursement n’est accordé après le 31 mars 2018.

Aides financières

L’élève doit être financièrement en règle avec l’établissement.

  • Pour les élèves de nationalité française immatriculés au Consulat général de France à Toronto qui demandent une inscription au LFT et qui répondent aux critères de la commission nationale des bourses, (http://consulfrance-toronto.org/spip.php?rubrique59). Date du dépôt des dossiers déterminée par le Consulat général de France.

Un paiement de 500$ par mois et par enfant inscrit au Lycée est payable à partir du 15 avril jusqu’à la réception de l’avis officiel de la commission des bourses.

  • Si les parents poursuivent l’inscription de leur enfant, la différence entre le montant alloué par la commission des bourses et la somme déjà versée est due aux dates indiquées dans le règlement financier.
  • En cas d’appel, le versement mensuel de $500 se poursuit jusqu’à la réception de la décision finale de la commission des bourses.

Dans le cas d’un avis défavorable,

  • Si l’inscription se confirme, la totalité des frais de scolarité est due au plus tard le 15 mars 2018.
  • En cas de désistement, la somme versée sera remboursée.
  • Dans le cas d’une inscription à temps partiel, le remboursement sera calculé au prorata du temps de présence dans l’établissement.

 

Obligations de paiement et pénalités

Quelle que soit l’option choisie, le paiement des frais de scolarité commence le 15 avril 2017 et doit être versé aux dates indiquées dans le règlement financier. Les élèves inscrits après le15 avril 2017 doivent verser 50% de leurs frais de scolarité avant leur 1er jour d’école. Les parents doivent être en règle avec l’établissement pour renouveler l’inscription de leur enfant. Des frais de 50$ par chèque sans provision seront facturés. $500 seront ajoutées à tout compte en souffrance au 15 mars 2018. Les élèves qui ne sont pas à jour de leur paiement ne seront pas autorisés à rentrer en classe. Le fait qu’un élève ne soit pas autorisé à revenir au Lycée ne modifie en aucune façon les engagements financiers pris envers le Lycée. Le Lycée n’acceptera pas de négocier le paiement partiel de sommes dues.

Service de garderie et d’étude (de la maternelle à la 5ème)

Le formulaire d’inscription est disponible sur le site du Lycée. Les frais de garderie et/ou d’étude sont dus à l’inscription. Une remise de 10% sera accordée pour une inscription annuelle réglée en un seul versement. L’inscription ou le retrait en cours de trimestre est possible. Le coût sera calculé au prorata.

  COÛT PAR TRIMESTRE
Jours/semaine 5 jours 4 jours 3 jours 2 jours 1 jour
Garderie 3h30-4h30 p.m. $363 $315 $258 $184 $105
4h30-6h00 p.m. $489 $436 $364 $268 $153
3h30-6h00 p.m. $772 $683 $573 $420 $237
Etude 3h30-4h30 p.m. $728 $632 $514 $380 $247
Garderie & étude 3h30-6h00 p.m. $1,217 $1,068 $878 $648 $400

Service exceptionnel de Garderie et d’étude

Les élèves peuvent rester en garderie sans frais supplémentaire lors de la soirée du curriculum ou des entretiens parents/professeurs, à condition de prévenir l’école.

Garderie exceptionnelle:        20$ par heure Etude exceptionnelle:             30 $ par heure

Retards (après 15h30, 16h30 ou18h)

A la fin des cours, soit à 15h30, ou à la fin de l’étude, de la garderie ou des clubs, soit à 16h30, si personne n’est venu chercher l’enfant, il sera immédiatement reconduit en garderie. Tout retard sera facturé 20$ de l’heure, payable par chèque ou par carte de débit. Toute heure commencée est due.

Reçus

  • Le Lycée Français de Toronto est un organisme à but non lucratif enregistré. En tant que tel, un reçu à fin d’impôts est émis pour la contribution versée au fonds d’investissement du LFT.
  • Une partie des frais de scolarité pourrait être admissible à une déduction pour frais de garde. Ce montant est calculé selon le règlement de l’Agence du revenu du Canada.

Les reçus seront délivrés en février, après la clôture des comptes de l’année civile précédente. Back to top

http://lft.ca/wp-content/uploads/2014/04/lft_brochure_FR.jpg

Plaquette de présentation

Télécharger notre récente plaquette de présentation.

Télécharger

Book a school tour

Contact Admissions to schedule an appointment: +1(416) 924-1789 ext. 229!

BOOK A TOUR